Actualités à Zemamra

«La commune doit être assimilée à une PME et doit donc être gérée comme tel»

Mercredi 14 novembre 2012

- Située à 75 kilomètres d’El Jadida, Zemamra entend s’ériger en un modèle pour les petites et moyennes villes. - Elle s’est d’abord dotée de son plan stratégique de développement, en partenariat avec la société civile. Et les nouveaux responsables veulent épouser un mode de gestion fondé sur le professionnalisme. - M. Belgchour, président du conseil élu de la ville, explique les contours de cette politique.

Le Matin : Cela fait près de quatre ans que vous êtes aux commandes de la municipalité, quels sont les chantiers sur lesquels vous travaillez ?

Abdeslam Belgchour :

Il est certes très tôt de parler de réalisations, mais nous pouvons d'ores et déjà évoquer une vision qui permet de couvrir un mandat assez satisfaisant. L'approche est donc importante à notre sens : pas de projets sans études sérieuses et pas de planification sans démarche participative. Et en plus de cela, veiller à la symbiose qui doit prévaloir entre le conseil élu et les autorités, en la personne de Mustapha Draiss, gouverneur de la province de Sidi Bennour. D'où notre première action, en l'occurrence l'élaboration d'un plan stratégique communal de développement, en parfait partenariat avec la société civile et approuvé par le conseil en octobre dernier. Grâce au conseil communal, des unités économiques ont pu voir le jour sur la route principale El Jadida-Safi via Zemamra, dans le cadre de ce qu'on appelle «la pépinière d'entreprise». Ainsi, nous avons créé des emplois et soutenu les jeunes promoteurs, tout cela en partenariat bien sûr avec le ministère de l'Intérieur.

Quels sont les grands axes d'intervention ?

L'on compte quatre axes d'intervention, à savoir la remise à niveau urbaine, le renforcement du tissu économique de la ville, du système architectural et de l'institution de la municipalité (coordination, ouverture et planification…).

Et sur le terrain ?

Jusqu'à maintenant, on a déjà lancé une dizaine de projets d'ordre économique, social, culturel, sportif… Sur le plan de l'infrastructure, on a lancé les projets relatifs à l'aménagement de 70% du programme de mise à niveau urbaine de la ville de Zemamra et il devrait être totalement finalisé à l'horizon 2013. Il porte sur l'aménagement de la traversée de la ville, la voirie, le terrain municipal ainsi que la zone industrielle. Le plan consiste en un complexe sociosportif de proximité et une salle couverte omnisports. Sa mise en place est aussi le fruit d'un partenariat entre plusieurs départements ministériels et les autorités.

Votre commune souffre particulièrement du problème des marchands ambulants. Comment comptez-vous y remédier ?

C'est vrai, le problème des marchands ambulants et de l'occupation du domaine public se pose avec acuité au niveau de la commune. Nous savons pertinemment que ce problème est lié directement au chômage, c'est pourquoi nous avons essayé de le résoudre par divers moyens. Par exemple, la création de kiosques attribués par tirage au sort. Les éventuels bénéficiaires ont été choisis parmi les diplômés chômeurs. Nous avons pensé également à l'idée des marchands itinérants.

À chaque fois, on choisit un nouvel emplacement pour le marché, qui ne se tient que de 8 à 15 heures, à l'instar de ce qui se fait en Europe par exemple. À mon sens, le problème de l'occupation du domaine public est très complexe. Les marchands ambulants nuisent aux commerçants qui ont des charges à payer.

On a entendu parler d'une éventuelle concession du secteur d'assainissement solide ou privé. Qu'en est-il exactement ?

Pour ce qui est de la gestion déléguée des déchets solides, les uns considèrent que la commune peut s'en passer, mais à condition qu'elle dispose des engins nécessaires, de l'élément humain et qu'elle soit prête à investir dans la formation des gens qui travaillent dans ce secteur.

D'autres pensent que si la commune n'a pas les moyens d'offrir un service de qualité, on doit recourir à la concession. Le conseil de la commune est de cet avis. Nous allons donc décider de concéder ce secteur au privé.

Les citoyens ghandouri ont remarqué aussi un changement au niveau de l'administration de la commune. Quels sont les changements que vous avez apportés ?

En fait, la commune doit être assimilée à une PME et doit donc être gérée comme tel, en valorisant et en responsabilisant son personnel, en établissant de nouvelles règles de travail et en instituant des procédures de contrôle et de célérité des tâches exécutées. Le personnel de la commune a très vite compris, assimilé et adhéré volontairement à cette démarche qui donne aujourd'hui des résultats positifs et encourageants.

Par exemple, les extraits d'acte de naissance sont délivrés par système informatique. C'est la première commune à le faire au niveau de la province, l'objectif étant d'imprimer par ordinateur tous les documents d'état civil et de les remettre aux demandeurs en moins de 5 à 10 minutes.

Propos Recueillis Par Abdelkader Belcadi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Entretien-avec-Abdeslam-Belgchour-depute-et-president-de-la-commune-urbaine-de-Zemamra_La-commune-doit-etre-assimilee-a-une-PME--et-doit-donc-etre-geree-comme-tel/174050.html)

Abdelkader Belcadi, Le Matin