Actualités à Tiznit

Cyclisme : Challenge international de la Marche Verte du 20 février au 1er mars

Mardi 12 février 2013

Les provinces du sud du Royaume vibreront du 20 février au 1er mars au rythme de la 3ème édition du Challenge international de la Marche Verte, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et qui réunira des équipes arabes africaines et européennes.

Cette édition est organisée par la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) en coordination avec les ministères de l’intérieur, de la jeunesse et des sports et la Ligue du Sahara de cyclisme, et en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud. Plus de 120 coureurs affiliés aux différents clubs nationaux y participeront aux côtés d’autres concurrents arabes, africains et européens. «Les participants à cette manifestation sportive, initiée avec le soutien du Comité national olympique marocain (CNOM) et inscrite au calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), devront parcourir un total de 1.050 km, répartis sur 8 étapes, avec départ de Tiznit et arrivée à Dakhla, en passant par Guelmim, Ifni, Assa-Zag, Tan Tan, Smara, Laâyoune, Tarfaya et Boujdour», souligne un communiqué de la FRMC. Et d’ajouter que cette édition a été initialement prévue du 9 au 17 courant, mais elle a été reportée afin de permettre à la délégation de la FRMC de prendre part aux travaux du congrès de la Confédération africaine de cyclisme, qui se tiendra au Caire dans la même période, tout en modifiant le parcours des étapes avec l’ajout de la ville d’Ifni au programme de la compétition. A travers cette compétition, les organisateurs aspirent à amener davantage de jeunes des provinces du Sud à pratiquer ce sport qui ne cesse de gagner en popularité, et à faire découvrir aux coureurs étrangers la beauté et les paysages du Sahara marocain.

La manifestation donnera aussi l’occasion aux jeunes coureurs d’exprimer leur talent dans des parcours vallonnés et un climat splendide. La précédente édition avait été marquée par une nette domination des coureurs marocains Tarik Chaoufi, Aadel Reda, Haddi Soufiane, Mouhssine Lahssaini, Abdelaati Saadoune et Mohamed Abelouache sur toutes les étapes de la compétition.

Mohamed Laabid, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc-actualite/sports/cyclisme-challenge-international-de-la-marche-verte-du-20-fevrier-au-1er-mars-101098.html)

Mohamed Laabid, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.