Actualités à Tétouan

Société : Un circuit d'accès créé à Tétouan

Mercredi 24 février 2016

Un circuit d'accès créé à Tétouan

La création des circuits d'accès pour les personnes à mobilité réduite pour faciliter leur déplacement dans la ville, l'accès aux administrations, ainsi que l'utilisation du transport en commun.

Un circuit d'accès exemplaire pour les personnes à mobilité réduite, les non et malvoyants a vu le jour au centre de Tétouan, une initiative pionnière qui vient renforcer les multiples projets réalisés dans la ville au profit de cette catégorie fragile de la société marocaine.

Les voies piétonnes à la place Moulay El Mehdi et les circuits avoisinants ont connu dernièrement des travaux d'aménagement pour la mise en place d'un circuit d'accessibilité conçu selon les normes techniques et artistiques internationales, pour permettre aux personnes à besoins spécifiques, particulièrement les usagers d'une canne blanche d'emprunter librement la voie publique sans être confrontés à un quelconque danger.

Ce projet, qui s'est concrétisé grâce au soutien de l'Initiative nationale pour le développement humain, vise à garantir la sécurité physique et morale de cette catégorie de personnes et à faciliter son déplacement dans la ville sur un pied d'égalité avec les autres citoyens, afin qu'elle puisse participer pleinement aux activités de la vie quotidienne.

Cette initiative humaine et sociale, qui se veut le fruit d'une coopération entre la wilaya de Tétouan et l'Association «Colombe Blanche» pour la protection des jeunes handicapés, porteur du projet, a pour but d'aider les mal et non-voyants à repérer leurs voies et à reconnaître les obstacles sur le sol pouvant entraver leur libre circulation.

Destinés exceptionnellement aux personnes à besoins spécifiques, les équipements mis en place au milieu de la voie piétonne devront, malgré leur simplicité, garantir l'autonomie de la circulation de ces personnes, guider leur passage et les empêcher de s'exposer à des risques éventuels.

La création de ce circuit d'accès pour les personnes à mobilité réduite, les mal et non-voyants est en parfaite harmonie avec les propositions et les recommandations qui ont été formulées par l'association Colombe Blanche, suite à un diagnostic participatif sur la situation des accessibilités dans la ville de Tétouan.

Selon ladite association, la création de ce circuit s'inscrit dans le cadre du projet sur «l'accessibilité universelle au service des droits des personnes à mobilité réduite», lequel a été réalisé par l'organisation Handicap International et financé par l'Union européenne. Elle se veut, en effet, le fruit d'un large processus de consultations entre Colombe Blanche et les associations œuvrant dans le domaine du handicap à Tétouan, les autorités locales et les instances élues, en vue de garantir un processus de développement et de gouvernance locale de la ville basé sur l'implication de l'ensemble des acteurs, de réduire l'exclusion sociale des personnes en situation d'handicap et d'assurer l'égalité des chances pour intégrer les services publics et les administrations locales.

Cette initiative, qui a été favorablement accueillie par la population tétouanaise et plus particulièrement par les personnes concernées, devra sans nul doute encourager à entreprendre d'autres initiatives similaires comprenant les différents axes de Tétouan et les autres villes de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.

MAP-Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/un-circuit-d-acces-cree-a-tetouan/242209.html)