Actualités à Taounate

Festival : Les amis de Laâroussi en ouverture

Lundi 03 août 2015

Les amis de Laâroussi en ouverture

La troupe musicale «Les amis de Laâroussi» s'est produite, samedi soir à Taouante,

en ouverture de la quatrième édition du Festival national des arts d'El Aïta El Jabalia.

La troupe mythique «Les amis de Laâroussi», du nom du doyen et maestro de la Taktouka jabalia, Mohamed Laâroussi, a revisité avec brio un florilège des plus beaux chants de cet art populaire traditionnel captivant, enchantant ainsi des mélomanes et des férus de divers horizons. Par la suite, le groupe «Abidat R'ma» de Khouribga, l'«ensemble Abdelmalek El Andaloussi» de Tanger et la «troupe d'Ahmed El Guerfti» de Tétouan se sont relayés sur scène avant d'enflammer les spectateurs avec des chants aussi envoûtants les uns que les autres. Initiée par le ministère de la Culture, cette manifestation artistique tend à préserver l'art d'El Aïta El Jabalia en tant que composante artistique du patrimoine culturel marocain et à mettre en valeur les énormes atouts économiques et touristiques de la province de Taounate.

S'exprimant à cette occasion, Mohamed Kharraz, chef de la division des Festivals au ministère de la Culture, a souligné que cette manifestation artistique était devenue un rendez-vous culturel incontournable, ajoutant qu'El Aïta El Jabalia est un art marocain authentique qui s'est développé depuis des siècles à travers les diverses régions du Royaume en tant que chant et poésie. Il a également fait savoir que le ministère de la Culture a mis en place un réseau de festivals culturels et artistiques dont certains à dimension internationale afin de permettre l'ouverture de la culture marocaine sur des expériences internationales modernes, de communiquer avec l'autre et de s'informer sur les nouveautés des pays étrangers en la matière, tout en exprimant la disposition de son département à soutenir toutes les initiatives artistiques sérieuses et professionnelles dans les domaines du théâtre, la culture et la musique.

Dédiée à l'artiste feu Ahmed El Guerfti, cette édition du festival, organisée en partenariat avec la province de Taouante, se démarque par une programmation riche et diversifiée à travers la participation de troupes nationales et nationales. Le programme du festival prévoit une panoplie d'activités culturelles, des spectacles et des soirées artistiques animées par des stars nationales et des troupes folkloriques issues de diverses régions du Maroc.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/festival-national-des-arts-d-el-aita-el-jabalia-de-taounate-_les-amis-de-laaroussi-en-ouverture/228762.html)