Actualités à Sidi Kacem

La sécurisation des passages à niveau en bonne voie

Samedi 08 juin 2013

Une campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau a été menée auprès de la population de la province durant plusieurs semaines.

La sécurisation des passages à niveau en bonne voie

L'ONCF en concertation avec l'UIC (Union internationale des chemins de fer) a lancé une campagne nationale de prévention aux passages à niveau qui a démarré dans les provinces de Sidi Kacem et de Sidi Slimane.

Distribution de dépliants aux passages à niveau, dans les écoles, les auto-écoles, les clubs, affichages de posters dans les gares et les autres endroits stratégiques, diffusion de messages ciblés à la radio et à la télévision, organisation de rencontres avec la presse nationale et locale, autant d'actions de sensibilisation qui se sont articulées autour d'un message commun : «Aux passages à niveau, priorité à la vie». L'objectif attendu est que les citoyens prennent conscience des dangers que représentent les voies ferrées et d'éviter les traversées anarchiques des passages à niveau. Dans ce cadre, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, accompagné de Hadj Chakib Bourkia et Lahoucine Amzal, gouverneurs des provinces de Sidi Kacem et Sidi Slimane, et des autorités locales ont procédé au lancement de plusieurs projets pilotes, notamment dans la commune rurale Hawafate, cercle Mechraa Bel Ksiri de la province Sidi Kacem. Ont donc été inaugurés de nouveaux équipements de signalisation automatique lumineuse et d'annonce sonore, de fermeture automatique des barrières et des signaux routiers destinés à renforcer la sécurité au passage à niveau situé sur la ligne Fès-Tanger, entre les gares de Sidi Kacem et Mechraa Bel Ksiri.

Par la même occasion, M. Khlie et M. Kharbouch, premier vice-président de l'association du Croissant-Rouge marocain, ont procédé à la signature d'une convention de partenariat visant la mise en œuvre d'actions de sensibilisation des riverains de la voie ferrée aux bons comportements à adopter lors de la traversée des passages à niveau. Cette convention a pour objectif de définir le cadre général du partenariat entre les deux parties dans le domaine de la prévention et de la sensibilisation à la sécurité et au civisme dans les terrains et emprises ferroviaires.

Dans la ville de Sidi Slimane, des travaux de construction d'un pont-route en remplacement du PN 1071 situé entre les gares de la commune rurale de Ksibia et la ville de Sidi Slimane ont été inaugurés. La contribution au financement du projet par l'ONCF est de 78 millions de DH, soit 60%, les conseils et les communes participent à hauteur de 52 millions de DH, soit 40% du montant global. Le budget total est de 130 millions de DH. L'objectif du projet est de renforcer la sécurité de tous les passages à niveau non gardés de «2e catégorie». «Toutes ces mesures sont, certes, importantes pour sécuriser les emprises ferroviaires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont suffisantes. la sécurité aux abords des voies ferrées doit être une préoccupation de tous, et chacun se doit d'être vigilant et d'adopter un comportement de citoyen responsable», a conclu Mohamed Rabie Khlie.

Programme de sécurisation

Ce programme, qui a été présenté le 14 novembre 2012 à Benguerir, avance conformément au planning prévu et permet, d’ores et déjà, d’observer des retombées positives au regard de la diminution notable du nombre d’accidents tant aux passages à niveau qu’en pleine voie. En effet, durant les quatre premiers mois de 2013, et comparativement avec la même période 2012, le nombre d’accidents a été réduit de 63% aux passages à niveau (6 contre 16) et de 37% au niveau de la pleine voie hors passage à niveau (37 contre 58).

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Kacem-Sidi-Slimane-_La-securisation-des-passages-a-niveau-en-bonne-voie/183388.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin