Actualités à Safi

Aziz Rabbah préside une réunion autour des intempéries

Mercredi 17 décembre 2014

Aziz Rabbah préside une réunion autour des intempéries

Les récentes inondations ont été au centre d’une rencontre présidée par Aziz Rabbah, en présence du wali de la région de Doukkala-Abda Abdelfattah Labjioui. L’objet de cette rencontre est de prendre connaissance de l’état du réseau routier et des infrastructures endommagées par les intempéries. L’objectif était aussi de définir les priorités pour la réhabilitation des ouvrages d’art nécessitant une intervention d’urgence. Il convient de rappeler que la province de Safi a enregistré, du 27 au 30 novembre 2014, une pluviométrie exceptionnelle (259,70 mm), ce qui a engendré des dégâts au niveau du réseau routier dont 5 ouvrages d’art emportés par les crues et 19 points de coupure. La remise en l’état des infrastructures endommagées nécessitera, selon le directeur régional de l’équipement, une enveloppe budgétaire de 56 MDH.

Prenant la parole, Aziz Rabbah a rappelé de prime à bord l’esprit de concertation et de coopération commune, devenu pour le gouvernement «une véritable tradition visant à impliquer, à chaque fois qu’il s’agit de planifier ou de programmer, les autorités locales et les élus en leur qualité de partenaires à part entière». Il a par la suite abordé plusieurs points notamment ceux liés à la création de zones logistiques à Safi, au devenir de l’ancien port et le rôle qu’il se doit jouer dans un proche avenir, insistant sur la construction des ouvrages d’art sur les axes structurants qui sont de nature à assurer le maintien de la circulation lors des intempéries.

La construction des routes en milieu rural a également été évoquée, en proposant dans ce cadre l’élaboration d’un programme rationnel échelonné sur une période de 5 ou 10 ans. La priorité sera donnée, selon lui, aux routes rurales qui sont susceptibles de développer l’économie communale et servir de liaison avec d’autres communes. Le dernier point abordé par le ministre a été celui de la création d’un parc commun qui puisse rassembler la logistique et les engins (engins de la commune, de l’équipement et d’autres administrations). Cette action aura pour effet de réaliser, sous les auspices du gouverneur, en dehors des inondations, les opérations inscrites dans le programme annuel. Aziz Rabbah a annoncé solennellement que «le transport mixte en milieu rural et l’ouverture des carrières sont désormais libéralisés». Le premier volet est conditionné par l’acquisition d’un véhicule en bon état, qu’il soit assuré et qu’il permette aux citoyens de se déplacer dans la dignité et la sécurité. En ce qui concerne les carrières, le Dahir datant de 1914 a toujours libéralisé ce secteur dont l’autorisation reste conditionnée toutefois par l’obtention de l’accord environnemental.

Développement du réseau routier

Les travaux du projet portant sur l'élargissement et le renforcement de la route régionale 204 reliant Safi et Marrakech avancent à une bonne cadence. Un tronçon de 27 km moyennant un investissement de 45 millions dirhams a déjà été réalisé (tronçon allant de «Tlet Bouguedra» à la commune rurale de «Jdour»). Les travaux de la section restant à réaliser (42 km), à partir de la commune de «Jdour» jusqu'à celle de «Louihate», zone limitrophe du réseau relevant de la compétence de Marrakech, seront lancés incessamment, l'ouverture des plis relatifs à l'appel d'offre ayant eu lieu mardi dernier.

La rénovation de cette route donnera certainement, une fois achevée, un nouvel élan à la région et permettra de contribuer fortement au développement à travers le rôle moteur qu'elle aura à jouer dans l'activité économique et sociale de la province.

Salah Zentar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/safi_aziz-rabbah-preside-une-reunion-autour-des-intemperies/214189.html)