Actualités à Laâyoune

Emploi : La tournée s'achève à Laâyoune

Dimanche 07 juin 2015

La tournée s'achève à Laâyoune

La première tournée nationale de Startup Weekend, organisée par l'association StartUp Maroc, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, vient de boucler son périple, avec douze éditions à son actif, organisées dans douze villes du Royaume.

Lancée en avril 2014, la tournée nationale a été inspirée du succès qu’ont connu les neuf précédentes éditions des Startup Weekends organisées depuis 2011 dans 5 villes du Royaume. Ainsi, l’association a décidé de partir à la rencontre des jeunes passionnés par l’entrepreneuriat dans les différentes régions du Royaume (Khouribga, Agadir, Safi, Rabat, El Youssoufia, El Jadida, Casablanca, Fès, Tanger, Oujda, Meknès & Laâyoune).

Avec plus 7.650 inscrits, 2.000 jeunes accompagnés portant plus de 600 idées de startups, la tournée a été un réel succès, selon les organisateurs, qui ont pu, grâce au soutien de plus de 100 mentors entrepreneurs et experts, faire bénéficier ces jeunes de milliers heures de formation. À noter que la dernière escale de la tournée, organisée récemment à Laâyoune, a vu la présence de 130 participants, partenaires et mentors. Plus de 41 jeunes porteurs d'idées se sont succédé à la tribune du Startup Weekend pour présenter en 60 secondes leur projet et exprimer leurs besoins afin de constituer leurs équipes. À l’issue de cet exercice, 12 projets ont été retenus pour passer de la phase idée à l’élaboration du business model. Après 54 heures de travail acharné, ce sont trois équipes qui ont été primées lors de cette première édition du Startup Weekend à Laâyoune. Il s’agit des projets «TechnoStore», «Lafrigue Zone» et «Halib El Marhane», qui ont été classés respectivement premier, deuxième et troisième. Le projet «TechnoStore», porté par de jeunes lycéens de la région, a gagné le prix de 10.000 DH.

M.S., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/startup-weekend_la-tournee-s-acheve-a-laayoune/225615.html)