Actualités à Khouribga

La très petite entreprise sous la loupe

Mercredi 24 septembre 2014

La très petite entreprise sous la loupe

Mondialisation et ouverture des frontières économiques obligent, il s’avère aujourd’hui indispensable de se pencher sérieusement sur l’avenir de la TPE (très petite entreprise) dans le but d’améliorer la visibilité nécessaire au suivi du comportement économique de cette catégorie d’entreprises. Plusieurs départements ministériels n’ont eu de cesse de jouer un rôle primordial dans l’analyse économique de cette composante du tissu économique national.

Dans ce cadre, la ville de Khouribga a abrité, le 20 septembre, la troisième escale en région de la 2e édition du Forum international de la TPE. Organisée par «Attitudes Conseil» en partenariat avec plusieurs institutions et établissements publics et privés, cette étape du forum s’est déroulée au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services. De même, l’événement est placé sous l’égide du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, celui de l’Emploi et des affaires sociales, ainsi que celui de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire. La rencontre a par ailleurs été marquée par une participation massive des chefs d’entreprises et autres collaborateurs.

«Cet événement se veut un vecteur de promotion des potentiels des entreprises en région. Une véritable plateforme d’échanges entre les entrepreneurs et les opérateurs publics ou privés de services à l’entreprise», indiquent les organisateurs, l’objectif étant de permettre un gain de temps en réunissant au même endroit les différents prestataires de produits et services proposés aux entreprises (banques, assurances, informatique, assistance technique, etc.)

Dans son intervention, Amal Cherif Haouat, présidente du Forum, a défini les objectifs de cette deuxième édition abritée par Khouribga, une ville qui connait une dynamique socio-économique exceptionnelle. «L’importance accordée actuellement aux TPE est plus que justifiée vu que celles-ci représentent 80% des entreprises marocaines et qu’elles sont une des principales sources de création d’emplois et de croissance en régions», a-t-elle souligné. Il s’est avéré aussi, d’après tous les intervenants, que les TPE permettent de densifier le tissu économique national, en constituant un élément moteur dans l’aménagement du territoire et contribuant au maintien d’une économie de proximité, essentielle pour une croissance équilibrée et harmonieuse. Les TPE, a-t-on précisé, restent les plus innovantes et sont créées en fonction de nouveaux marchés en s’adaptant aux évolutions des besoins des consommateurs.

Le rapprochement, ou plutôt le contact direct à travers ce forum entre différents responsables des établissements publics et privés, ainsi que les chefs d’entreprises, a permis une concentration efficace des exposants, des experts, des entrepreneurs de référence et des intervenants.

Ce grand rendez-vous, soutenu également par l’Union pour la Méditerranée et d’autres organismes internationaux, s’est caractérisé par des débats fructueux ayant permis aux patrons des TPE d’obtenir directement tous les éclaircissements concernant les étapes de création d’entreprise, depuis l’idée jusqu’au développement de l’activité. Par ailleurs, il est à souligner que la Chambre de commerce, d’industrie et de services a édité, à travers l’association «Khouribga potentiel», un bulletin spécial dressant une cartographie socioéconomique complète sur la province de Khouribga.

Hommage

Le Forum a été une occasion pour rendre hommage aux groupes OCP et BCP, ainsi qu'au Centre des jeunes dirigeants (CJD) pour leur engagement dans l'accompagnement technique et financier des acteurs économiques et sociaux des TPE durant et après la création de l'entreprise. Hommage a également été rendu à l'Union pour la Méditerranée en tant qu'acteur de premier plan dans le développement de l'employabilité, de l'esprit et de la culture d'entreprise auprès des femmes et des hommes vivant dans le pourtour méditerranéen

Farid Bennar, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/khouribga_la-tres-petite-entreprise-sous-la-loupe/209528.html)

Farid Bennar, Le Matin