Actualités à Kénitra

Sport : Journée de vulgarisation du tennis

Samedi 27 septembre 2014

Journée de vulgarisation du tennis

Le tennis ne doit pas être considéré, à tort, comme un sport réservé aux couches sociales aisées. C’est dans cette optique que la wilaya du Gharb-Chrarda-Beni Hssen a organisé, en collaboration avec la Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) une journée de vulgarisation au profit de près de 200 enfants, garçons et filles, issus d’écoles publiques, notamment des quartiers défavorisés et des établissements de protection sociale. Un espace a été aménagé à cette occasion en face du siège de la wilaya. Cette rencontre à laquelle ont pris part le wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, Zineb El Adaoui, et de grands noms du sport national à l’image de Badr Hari, Hicham Arazi et Mehdi Tahiri, vise, selon ses concepteurs, à atteindre un objectif à la fois éducatif, sportif et social.

Sur le plan sportif, il s’agit tout d’abord d’alimenter les clubs de tennis en jeunes talents âgés de 5 à 8 ans et de détecter des champions en herbe à fort potentiel, afin de les accompagner et de les préparer à devenir les grands sportifs de demain. Au niveau éducatif, l’objectif primordial des organisateurs est de faire découvrir à des milliers d’enfants le goût du tennis à travers une approche ludique.

Au-delà du caractère purement sportif, cette initiation permet d’enrichir les conduites motrices de l’enfant, à savoir la coordination des gestes, l'adresse, équilibre et la perception. La dimension sociale de cette journée de vulgarisation se manifeste également dans cette volonté de déplacer la pratique tennistique vers les quartiers défavorisés aux fins de détection des talents prometteurs pour faire de ce sport un moyen d’intégration sociale.

L’ancienne gloire du tennis national, Hicham Arazi a tenu à signaler à cette occasion que ses origines sociales ne l’ont pas empêché de briller de mille feux sur les terrains de Tennis à travers le monde. L’intérêt de cette journée, ajoute-t-il, est de permettre aux enfants de découvrir à travers le tennis de nouvelles émotions. C’est aussi une opportunité pour la découverte de nouveaux talents aptes à assurer la relève. «Dans un monde où les enfants sont obnubilés par l’Internet et les jeux électroniques, il est devenu de plus en plus difficile de former de grands champions sans l’implication des parents et en l’absence d’un encadrement technique approprié», souligne-t-il en guise de conclusion.

Le président du Tennis Club de Kénitra, Dr Chafik Sader a, pour sa part, déclaré qu’à l’issue de cette journée plusieurs jeunes talents vont être pris en charge par le club pour les initier à la pratique du tennis et les accompagner en vue les préparer à devenir de futurs champions dont la ville de Kénitra pourra s’enorgueillir. Il est à signaler que cette journée de vulgarisation du tennis a eu lieu en marge du tournoi Morocco Tennis Tour (MTT) de Kénitra qui s’est déroulé du 20 au 27 septembre. Cette épreuve du circuit ATP Challenger, à laquelle participe l’Espagnol Pablo Carrero Busta, classé 74e mondial, est dotée de 50.000 dollars US. Elle compte pour les troisième et huitième étapes de la huitième édition du Circuit international S.M. le Roi Mohammed VI.

Promouvoir le tennis national

Organisé sous l'égide de la FRMT et de l'ATP, le Circuit international S.M. le Roi Mohammed VI comprend, outre l'étape de Kénitra, trois autres tournois MTT à Mohammedia (14-21 juin 2014 remporté par l'Espagnol Pablo Carrero Busta), Meknès (13-20 septembre 2014) et Casablanca (10-17 janvier 2015). Selon les organisateurs, les tournois MTT permettent aux joueurs marocains d'améliorer leur classement ATP à domicile et de contribuer au rayonnement des villes hôtes des quatre étapes.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/kenitra_journee-de-vulgarisation-du-tennis/209666.html)

Driss Lyakoubi, Le Matin