Actualités à Dakhla

Développement : Conclave des experts et responsables à Dakhla

Samedi 02 avril 2016

Conclave des experts et responsables à Dakhla

Des experts et des responsables en conclave à Dakhla pour débattre des défis environnementaux et leur impact sur le développement des villes arabes. Cette manifestation intervient en réaction à la multiplication auxquels les régions urbaines sont confrontées dans le monde arabe.

Une pléiade d'universitaires, d'experts et de responsables dans les domaines de l'environnement, l'administration et le développement économique et social se réunit, du 5 au 7 avril à Dakhla, pour débattre des «Défis environnementaux et leur impact sur le développement urbain des villes et des régions» dans les pays arabes.

Dans sa présentation du cadre général de ce colloque, l'Institut arabe de développement des villes a souligné que l'organisation de cette manifestation intervient en réaction à la multiplication des défis environnementaux auxquels les villes et les régions urbaines sont confrontées dans le monde arabe, et ce suite à la croissance de la population et l'intensification de l'urbanisme et des activités économiques, qui engendrent à leur tour davantage de besoins et une consommation accrue des ressources naturelles et environnementales.

L'importance de ce colloque, poursuit le document, consiste dans l'étude des moyens d'appréhender les défis environnementaux et les effets de la pollution sur le développement social et économique, d'une part, et les ressources naturelles et les risques qu'elles représentent pour les humains, les animaux et la végétation, d'autre part.

Ce colloque vise également à s'enquérir du rôle des nouvelles technologies dans la lutte contre les défis environnementaux et le gaspillage des ressources, et la quête des équilibres nécessaires pour éviter les catastrophes écologiques ou limiter leur impact.

Cet évènement est l'occasion pour de nombreux experts et intervenants d'échanger leurs idées et expériences tout en sensibilisant sur les défis que les décideurs et les professionnels doivent surmonter dans le domaine du développement économique, social et urbain dans leur interaction avec les problématiques environnementales.

Cette conférence s'est définie sept objectifs, à savoir l'identification des plus importantes questions environnementales auxquelles les villes arabes sont confrontées, ainsi que leur impact sur les ressources naturelles, l'économie et la société, l'énonciation des outils scientifiques, techniques et administratifs pour lutter contre les risques et menaces causés par la pollution et la connaissance des législations et lois organiques dans le domaine de la protection de l'environnement.

Ces objectifs consistent également dans le soutien des partenariats entre citoyens et mécanismes des secteurs public et privé pour la protection de l'environnement et le développement durable des villes et des régions, la mise en exergue du rôle des gouvernements, locaux et centraux, dans le traitement des questions de ce type, l'affirmation du rôle du citoyen et des communautés locales dans la lutte contre les défis environnementaux et leur impact socioéconomique, la préservation des ressources environnementales des villes et des régions et l'identification des moyens de débarrasser les villes des problèmes liés à l'environnement.

Les débats seront axés, notamment, sur «Les défis environnementaux dans le développement urbain», «Les législations, les politiques, les données environnementales et leur rôle dans le développement urbain durable», «Le rôle de l'Etat et du citoyen dans la préservation de l'environnement naturel», «Le rôle de l'administration locale dans le traitement des problèmes de l'environnement local, en complémentarité avec celui des planificateurs, des économistes et des environnementalistes», et «Les expériences arabes et internationales en matière de traitement des problèmes environnementaux dans les villes et les régions».

Ce Forum est organisé en collaboration avec la wilaya de la région Dakhla-Oued Eddahab, le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, le Conseil communal de Dakhla ainsi que l'Institut arabe de développement des villes basé à Ryad (Arabie-Saoudite).

Le programme de ce colloque prévoit, également, des conférences, des exposés de feuilles de route, des visites de travail à des sites liés au thème du colloque, des ateliers et un salon en parallèle à ce Forum pour l'exposition de modèles de projets dans le domaine du développement urbain, socioéconomique et environnemental des villes et des régions.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/conclave-des-experts-et-responsables-a-dakhla/244709.html)