Actualités à Chichaoua

Saisie et destruction de produits impropres à la consommation

Mercredi 16 juillet 2014

La Commission mixte du contrôle de la qualité relevant de la province de Chichaoua a procédé récemment à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits alimentaires impropres à la consommation. Les différentes interventions, effectuées tant à Imintanout que dans la plupart des centres urbains et des souks hebdomadaires, ont abouti ainsi à la saisie puis à la destruction d'une grande quantité de saucisses, de fromages, un sac de farine, des olives en conserve, une grande boîte de concentré de tomates et des pains de sucre.Selon des autorités provinciales, les principales infractions constatées par les membres de la Commission sont liées notamment à la vente de produits périmés, à la hausse excessive des prix de vente et au non-respect de la chaîne de froid et des mesures d'hygiène. Des procès-verbaux ont été dressés, à cette occasion, à l'encontre des commerçants inconvenants, précise-t-on de même source. Toutes ces actions s'insèrent dans le cadre d'une campagne visant notamment la protection de la santé du consommateur, la préservation du pouvoir d'achat des citoyens et le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Tirant profit de ce mois sacré du Ramadan, certains commerçants sans scrupules n'hésitent pas à aiguiser les couteaux pour nous saigner à blanc et à déplumer les pauvres citoyens qui ont déjà toutes les peines du monde à venir au bout de ce mois de forte consommation. Il faut multiplier les interventions afin de mettre un terme à cette «sauvagerie» du marché qui arrange certains et fait leur fortune en l'espace d'un mois. Des inspections plus rigoureuses sont à même de persuader les commerçants d'être plus cléments et de se contenter de gagner ce qui est permis par la loi et d'éviter l'illicite.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/chichaoua_saisie-et-destruction-de-produits--impropres-a-la-consommation/205989.html)