Actualités à Zoumi

La situation des personnes handicapées en débat

Vendredi 12 août 2016

Une rencontre organisée dans la province d'Ouazzane a été marquée par la présentation de visions pratiques autour du développement intégré en vue de promouvoir l'intégration de la dimension du handicap dans les mécanismes de dialogue et de concertation des collectivités territoriales, à même de renforcer l'accès des personnes à besoins spécifiques aux services communaux.

La commune de Zoumi dans la province d'Ouazzane a abrité, récemment, une rencontre de communication sur les moyens d’intégration de la dimension du handicap dans les mécanismes du dialogue et de concertation de la commune et son plan d’action.

Cette rencontre, organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’association la Colombe blanche pour les personnes en situation de handicap au Maroc, la commune de Zoumi et le Réseau des associations œuvrant dans le domaine du handicap dans le nord du Maroc, a été marquée par la présentation de visions pratiques autour du développement intégré en vue de promouvoir l’intégration de la dimension du handicap dans les mécanismes de dialogue et de concertation des collectivités territoriales, à même de renforcer l’accès des personnes à besoins spécifiques aux services communaux.

Selon un communiqué des organisateurs, cette manifestation a été marquée par la présentation des référentiels constitutionnels et législatifs relatifs aux personnes à besoins spécifiques et les dispositions de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Maroc le 8 avril 2009, ainsi que les instruments nationaux de lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Les intervenants ont examiné à cette occasion les mécanismes garantissant la participation des citoyens et de la société civile à l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques en général et des programmes destinés aux personnes en situation de handicap, en particulier.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/la-situation-des-personnes-handicapees-en-debat/252573.html)