Actualités à Tighedouine

Tourisme : Tighedouine ou la quête de fraîcheur en période de canicule

Mercredi 22 juillet 2015

Tighedouine ou la quête de fraîcheur  en période de canicule

La province d’Al Haouz regorge de sites touristiques d’exception, de paysages indomptés, de coins paradisiaques pour se ressourcer et d’un potentiel extraordinaire en termes de ressources naturelles offrant une bonne alternative à tous ceux qui sont en quête de fraîcheur et de tranquillité en cette période de grande chaleur.

En plus des vallées de l’Ourika et d’Asni-Imlil, des cascades de Setti-Fadma, du sommet de Toubkal, du site de parapente d’Aguergour, de la station de ski Oukaïmeden et du barrage Lalla Takerkouste, la commune rurale de Larbaâ Tighdouine, située à environ 64 km de Marrakech et nichée dans un décor montagneux et des paysages magnifiques, est devenue un véritable refuge pour les Marrakchis désireux de fuir la chaleur caniculaire de la cité ocre.

Située au fond de la vallée de Zat, la commune continue de séduire et d’attirer de nombreuses familles et aussi des touristes étrangers à la recherche de moments de fraîcheur, d’évasion, de détente, de sensation et de prélassement. La commune a acquis sa célébrité grâce aux sources naturelles Sidi El-Wafi, aussi bien d’eau gazeuse que d’eau plate, qui sont au nombre de onze. Lesdites sources ont, dit-on, des vertus curatives et thérapeutiques, dans la mesure où leurs eaux sont réputées guérir de nombreuses maladies, notamment les pathologies rénales, oculaires, de la peau et de l’estomac. Chaque eau a un goût particulier lié à sa source d’origine.

Près de l’une de ces sources, les femmes s’invitent à couvrir leur visage d’une boue d’argile qui, aux yeux des habitués, absorbe graisses et impuretés et rend la peau toute douce et le teint lumineux.

Grâce à ces sources naturelles et à de petites cascades, l’eau abonde en ce lieu magique pour les adeptes de randonnées, d’excursions et de pique-niques en famille. Avec la forte canicule qui étouffe la cité ocre, la commune de Larbaâ Tighdouine est devenue désormais l’une des destinations les plus prisées des Marrakchis.L’arrière-pays de Marrakech est bien placé donc pour attirer un grand nombre de visiteurs intéressés aussi bien par l’écotourisme, l’aventure, la nature, les sports de montagne que le parapente.Selon les autorités provinciales d’Al Haouz, le tourisme nature et aventure draine chaque année plus de 300.000 visiteurs tant nationaux qu’étrangers.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/al-haouz_tighdouine-ou-la-quete-de-fraicheur--en-periode-de-canicule/228142.html)

Mokhtar Grioute, Le Matin