Actualités à Nouaceur

Partenariat avec l'AREF et l'Association Al Jisr

Jeudi 05 novembre 2015

Partenariat avec l'AREF et l'Association Al Jisr

Ce nouveau partenariat porte sur le parrainage de l'école primaire publique Ezzaouia à Nouaceur pour une durée de 3 ans et touchera plus de 1.200 élèves.

Dans le cadre de son engagement social pour l'amélioration de l'éducation de la jeune population des zones rurales, la Bourse de Casablanca reconduit son partenariat avec l'Académie régionale d'education et de formation (AREF) du Grand Casablanca et l'Association Al Jisr.

Ce nouveau partenariat porte sur le parrainage de l'école primaire publique Ezzaouia à Nouaceur pour une durée de 3 ans et touchera plus de 1.200 élèves, l'objectif étant d'améliorer les conditions d'apprentissage des écoliers et d'accompagner l'établissement dans la conception et le développement d'un projet écologique, a souligné la place casablancaise, mercredi, dans un communiqué parvenu à la MAP.

Pour ce faire, quatre programmes seront mis œuvre à savoir : «L'Ecole Ecologique», qui vise à améliorer les apprentissages de base des élèves et «Learn To Act», un programme de bénévolat consistant à contribuer à lutter contre l'abandon scolaire et à renforcer le lien entre l'école et l'élève à travers des activités parascolaires.

Il est également question d'un programme préscolaire, qui consiste à l'application d'une approche pédagogique de la petite enfance innovante et du programme «AMALE», visant à accompagner l'école dans son autonomisation par le renforcement des capacités de ses équipes pédagogiques, ajoute la même source.

«A travers son engagement total aux côtés de l'Association Al Jisr et de l'école Ezzaouia, la place casablancaise entend contribuer à l'amélioration des conditions d'éducation préscolaire des enfants, notamment dans les zones rurales, en vue de construire un avenir meilleur pour les femmes et les hommes de demain», a déclaré à cette occasion son directeur général, Karim Hajji.

La Bourse de Casablanca et l'Association Al Jisr conjugueront également leurs efforts pour répondre aux besoins de l'école Ezzaouia en termes d'infrastructures.

La place casablancaise a noté, à ce propos, que les espaces verts et pédagogiques ainsi que les structures d'accueil de l'établissement seront mis à niveau et dotés d'équipements supplémentaires.

L'école sera également accompagnée dans le cadre de son programme «EcoEcole», initié par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, poursuit la même source, ajoutant que des activités parascolaires sur la préservation de l'environnement sont prévus dans ce sens.

Reconnue d'utilité publique, l'Association Al Jisr a été créée en 1999. Elle œuvre à contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des entreprises privées pour leur implication dans l'éducation à travers le parrainage d'établissements scolaires.

En 2012, la Bourse de Casablanca a conclu un premier partenariat avec l'Association Al Jisr et le ministère de l'Education nationale en parrainant, pour une période de 3 ans, l'Ecole Touria Chaoui, dans la délégation provinciale de Nouaceur.

Un an plus tard, la Bourse reçoit le label de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ISO 26 000 pour la Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE).

MAP-Le Matin (http://lematin.ma/express/2015/partenariat-avec-l-aref-et-l-association-al-jisr/234886.html)

MAP, Le Matin