Actualités à Foum El Oued

Plage Foum-Eloued, destination de choix pour les Sahraouis

Mardi 17 avril 2012

Plage Foum-Eloued, destination de choix pour les Sahraouis Chaque année cette plage arrive à obtenir le Label bleu dont l’octroi est tributaire du respect d’un nombre de critères classés en quatre familles.

Considérée comme la station balnéaire la plus importante dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, la plage Foum-Eloued est, ces derniers jours, la destination privilégiée des habitants de la ville de Laâyoune estimés à plus de 20 mille pour y passer des moments de détente.

Située à 25 km au sud de la ville, cette plage connaît un grand flux d’estivants tout au long de l’année. Elle constitue un bol d’oxygène pour les habitants locaux, vu notamment le manque dont souffre la ville de Laâyoune en matière de moyens de distraction.

Ainsi cette plage est une ouverture de Laâyoune sur l’océan Atlantique et marie les avantages d’une plage au sable fin à la mer calme, au paysage captivant des dunes de sable au long de cette région ensoleillée toute l’année. Cette plage est desservie par la route nationale N°1, bien maintenue malgré le défi de l’ensablement, et offre de grandes potentialités touristiques grâce à ses longues bandes de sable d’or permettant de développer toute sorte d’activités dont le char à voile, surf et autres sports nautiques.

Ses eaux poissonneuses ouvrent également l’appétit aux vacanciers amateurs de pêche pour y exercer leur loisir préféré, cette station balnéaire est appelée à devenir le moteur du développement local du tourisme balnéaire.

Chaque année cette plage arrive à obtenir le Label bleu dont l’octroi est tributaire du respect d’un nombre de critères classés en quatre familles : information, sensibilisation et éducation à l’environnement, qualité des eaux de baignade, hygiène et sécurité, et aménagement et gestion.

La conformité par rapport à ces critères est vérifiée pendant la saison estivale par les membres d’un comité national animé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Ce programme de Label bleu a été délocalisé au Maroc en 2005 en vue de hisser le niveau des plages propres aux standards internationaux permettant ainsi de contribuer au développement du tourisme balnéaire du Royaume. Le nombre de pavillons décernés a connu une nette évolution, passant ainsi de 2 plages en 2005 à 20 pour la campagne estivale 2011. Ce label est géré à l’échelle internationale par la Fondation de l’éducation à l’environnement (FEE), réseau d’ONG de 60 pays, qui œuvre à promouvoir et à exécuter des programmes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Mohamed Laabid, aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/regions-details87577.html)

Mohamed Laabid, aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.