Actualités à Fès-Médina

Culture : La cité vibre au rythme des nuits spirituelles et festives du Ramadan

Mardi 14 juin 2016

La cité vibre au rythme des nuits spirituelles et festives du Ramadan

La ville de Fès abrite, du 15 au 19 juin, une série d'événements culturels et artistiques organisés par les instituts culturels espagnol et français, en plus du Festival «Ramadaniat Fès» de l'Association «Ikhwane Al-Fane».

Des concerts de musique maghrébine du Maroc, d’Algérie et de Tunisie et des mélodies d’artistes contemporains d’horizons divers sont au programme des nuits du mois sacré du Ramadan, et ce à partir de ce mercredi. Initiés par les instituts culturels français et espagnol, en collaboration avec la Direction régionale de la culture de Fès, ces rendez-vous artistiques reflètent partiellement le patrimoine commun entre les pays méditerranéens.

Ainsi, l’Institut Cervantès organise, ce soir au complexe culturel Al-Hourria, un concert de musique andalouse avec le groupe «Ibn Baya» (Ibn Baja). Cet orchestre, composé de musiciens marocains et espagnols, cherche à créer une rencontre entre deux héritages de l’Andalousie, séparés et ignorés depuis des siècles, en se basant sur l’enseignement d’anciens maîtres. Intitulée «Noubat Al-Istihlal», l’œuvre sera interprétée sous la direction du chef d’orchestre Omar Metioui et la participation d’Eduardo Paniagua, architecte et musicien. Ce concert est organisé en collaboration avec la commune urbaine de Fès et du conseil culturel de l’ambassade d’Espagne au Maroc.

De son côté, l’Institut français (IF) propose trois concerts (17, 18 et 19 juin), sur le site de l’association Fès-Saïs. Le concert prévu vendredi 17 juin sera animé par les artistes Titi Robin et Mehdi Nassouli. Le premier a construit très tôt un univers musical original, cherchant une harmonie entre les différentes cultures, principalement gitane et orientale, mêlées intimement à l’environnement occidental. En novembre 2011, il a concrétisé son projet de triptyque «Les Rives», en enregistrant un opus dans chacun des trois pays : Inde, Turquie et Maroc. Pour sa part, l’artiste Mehdi Nassouli, natif de Taroudannt, s’inspire du patrimoine artistique des Gnaoua, puis de l’art du malhoun et du folklore. Virtuose du Guembri, il a participé à l’animation de plusieurs concerts avec des artistes de renommée mondiale.

L’IF propose un deuxième concert, qui sera animé, le samedi 18 juin, par l’artiste Jean-Pierre Smadja ou Smadj, un Parisien d’origine tunisienne. Il s’inspire de musiques diverses (orientale, brésilienne, funk, soul, art folklorique). En 2000, il est reconnu sur la scène internationale avec son album «Équilibriste». Son répertoire est constitué de plusieurs albums, dont le dixième est consacré à la danse et à la musique électronique. Le dimanche 19 juin, l’artiste franco-algérien Sofiane Saïdi donnera un concert de raï. Il est devenu célèbre grâce à son premier disque «Al-Morjane» (le corail), qui est une sorte de conte initiatique. Par ailleurs, l’ensemble des activités sera couronné, le même jour, par la Fête de la musique qui sera organisée par l‘Institut français en partenariat avec la Direction régionale de la culture et le conservatoire de musique de Fès, avec la participation de jeunes talents de la chanson. Une caravane de musique sillonnera, à cette occasion, les ruelles de la cité millénaire.

Parallèlement, le deuxième Festival «Ramadaniat Fès» est programmé pour les 17 et 18 juin au cinéma Mégarama. Initié par l’association «Ikhwane Al-Fane» (frères de l’art), en collaboration avec l’association Fès-Saïss, ce festival sera agrémenté de concerts, avec la participation de jeunes talents et de maîtres de l’art du malhoun et de musique spirituelle et andalouse, tels Mohamed Briouel et Abderrahim Souiri, Sanae Marahati et Marouane Hajji, ambassadeur de la musique sacrée du monde. Ce festival connaitra la participation d'une chorale de l’Université Al-Akhawayn et de groupes folkloriques Ggnawa, Aïssawa et Hmadcha.

Kaddour Fattoumi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/la-cite-vibre-au-rythme-des-nuits--spirituelles-et-festives-du-ramadan/249119.html)