Actualités à Ben Khlil

Festival : Une édition riche en événements

Lundi 16 mai 2016

Une édition riche en événements

Un camélodrome de 4 km de long a été inauguré, dimanche à la commune de Ben Khalil à Tan-Tan, dans le cadre de la 12e édition du Moussem de Tan-Tan qui se poursuit jusqu'au 18 mai.

A cette occasion, une course de dromadaires comprenant onze catégories a été organisée avec la participation de concurrents représentants les provinces du sud du Royaume et d'autres en provenance de l'Etat des Emirats Arabes Unis.

A l'issue de cette course particulièrement disputée, des prix ont été distribués aux dix premiers au classement de chaque catégorie par le conseiller du Chef de l'Etat des Emirats Arabes Unis et président de l'Union de courses de dromadaires, SA Cheikh Sultan Ben Hamdan Al-Nahyan, l'ambassadeur du Maroc en Espagne et président de la Fondation Almouggar, Mohamed Fadel Beyaich ainsi que le gouverneur de la province de Tan-Tan, Hassan Abdelkhalki.

Ce parcours, dont la première étape de réalisation a duré deux mois, a bénéficié du soutien financier de l'Union des courses de dromadaires des Emirats Arabes Unis, pour un coût global de 18 millions de dirhams (MDH), dont 7 MDH ont été nécessaires pour la réalisation de la première partie du parcours, tandis que les 11 MDH restant serviront à la construction d'une tribune d'honneur et de spectateurs, des installations médicales, des zones vertes, ainsi qu'au revêtement en asphalte pour les voies d'accès et de sortie du camélodrome.

Cette troisième journée du Moussem a également été marquée par une visite effectuée par SA Cheikh Sultan Ben Hamdan Al-Nahyan et la délégation des Emirats Arabes Unis qui l'accompagne, avec la présence de M. Benyaich et de personnalités militaires et civiles, à des tentes thématiques des Emirats qui ont été dressées à la Place de la Paix et de la Tolérance.

Ces tentes thématiques mettent en avant, entre autres, les «Arts populaires», «Les habits et robes traditionnelles», «Les mets populaires», «L'hospitalité et le café», «L'artisanat» et «le patrimoine» des Emirats Arabes Unis.

Classé en 2005 chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco, le Moussem de Tan-Tan se poursuivra avec un programme riche et varié comprenant un carnaval qui mettra en valeur le patrimoine culturel sahraoui et les atouts dont regorge la région ainsi que des soirées musicales animées par des artistes et des troupes folkloriques marocains. .

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/une-edition-riche-en-evenements/247346.html)